Rechercher


Dossiers thématique Comptabilité et assistanat

Evolution des métiers de secrétaire et d'assistant

Les secrétaires d'aujourd'hui ne ressemblent plus à ceux des années 90. Beaucoup plus qualifiés, leur domaine d'intervention est plus large. Ils effectuent des tâches réalisées auparavant par les agents de maîtrise, telles que le suivi de dossiers ou la gestion de projet. 

Du secrétariat à l'assistanat

Pour nombre d'entre eux, l'appellation d'assistant convient mieux à celle de secrétaire, ayant davantage de responsabilités.
De plus en plus sollicités par leur supérieur, les assistants sont devenus de véritables bras-droits, prenant en charge l'organisation et la coordination du service auquel ils appartiennent. 

Cette nouvelle conjoncture va de paire avec une augmentation du stress dans le métier dû aux missions de dernières minutes, aux diverses réclamations, et à leur disponibilité immédiate requise.
Office-Team a mené une enquête en 2008 qui révèle que le travail des assistants a beaucoup changé : 49% des assistants interrogés déclarent que leur charge de travail a augmenté, ils prennent de plus en plus en la charge de travail de leur supérieur. 45% affirment que leur rôle a évolué, et 26% font des heures supplémentaires pour achever leurs tâches.

De nouveaux outils de travail

Grâce à l'innovation technologique, le secrétaire/l'assistant est devenu le spécialiste de la production de documents, et de la gestion de bases de données ou de tableaux de bord. Internet, Intranet, outils Office et messagerie électronique font partie de son quotidien de travail.

Formations et spécialisation

Les secrétaires et assistants ont compris que pour mieux évoluer, il est de leur intérêt de suivre des formations principalement en informatique et en langues. La spécialisation est également un atout car elle permet des perspectives d'embauche dans un autre cadre professionnel (ressources humaines, cabinet juridique, fonctions commerciales…).
 


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+