Rechercher


Dossiers thématique Banque et Assurance

Témoignage Christine Belan Inspecteur Conseil chez AXA

Axa

Bonjour, quel est votre prénom ? Quel diplôme/formation avez-vous ? Depuis combien de temps travaillez-vous chez AXA ?

Bonjour, je m'appelle Christine BELAN, j'ai une Maitrise d'Administration et de Gestion des Entreprises. Je suis Inspecteur conseil chez AXA depuis une dizaine d'années : je vends des produits AXA auprès du grand public et des professionnels.

Qu'appréciez-vous dans cette entreprise ?

Ce que j'apprécie le plus dans mon travail au sein d'Axa, c'est l'autonomie laissée aux collaborateurs. Surtout pour les commerciaux, comme moi, autonomie rime chez AXA avec responsabilisation. Au quotidien, cela veut dire que l'on gère soi-même son activité. Mais j'apprécié également les produits que je vends car ils répondent aux besoins de mes clients : de l'Epargne aux Obsèques, en passant par les Placements.

Expliquez-nous en quoi consiste votre travail chez AXA.

Ma mission au sein d'AXA est dans un premier temps de prospecter de nouveaux clients puis de les fidéliser ou de leur proposer de nouvelles gammes de produits. Quand je les rencontre, je travaille avec eux sur des bilans patrimoniaux pour étudier leur situation et leur proposer les solutions qui correspondront le mieux à leurs besoins.

Quelles sont les qualités qui vous semblent essentielles pour exercer ce métier ? Qu'est-ce que vous appréciez le plus dans votre métier ?

Je dirais que je fais ce métier, et réussis dans ce métier car j'aime ce que je vends, tout simplement. En effet, je pars du principe que l'on ne peut pas vendre un produit si on ne l'aime pas, ou si on ne le connait pas. On fait de la constitution de capital, du placement et des services qui protègent les gens pour leur avenir. En effet, il est important de se protéger et de mettre de l'argent de côté pour financer ses projets, et en anticipation des problèmes. De nombreuses mésaventures peuvent nous en convaincre. Personnellement, je détiens tous les produits que je vends.

Avez-vous l'impression d'avoir évolué sur le plan des compétences depuis que vous avez intégré AXA ?

En dix années de travail, on a forcément un sens du professionnalisme et des capacités qui se développent. De plus, nous bénéficions régulièrement de formations au cours desquelles on est constamment remis à niveau. On doit connaitre l'actualité de la finance, par exemple, qui est en perpétuel changement, pour être à même de répondre aux questions de nos clients et de leur apporter les meilleures solutions. A côté de ça, on est obligés de s'adapter aux nouveaux produits que l'on propose, mais aussi aux nouveaux outils. Par exemple l'Ipad a fait une entrée fracassante dans la profession, ce qui nous a obligés à nous adapter aussi en termes de nouvelles technologies. Les besoins de nos clients changent, il faut donc qu'on s'adapte nous aussi pour leur proposer les meilleurs services.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer votre métier chez AXA ?

Surtout avoir une grosse motivation car pour exercer notre métier aujourd'hui il faut être passionné. Les premières années sont en effet exigeantes : il faut découvrir les produits, se constituer une clientèle et gagner sa confiance, apprendre à connaître notre contexte concurrentiel comme les process internes d'AXA. Je doute personnellement qu'il n'y ait beaucoup d'expériences plus enrichissantes, et tout ceci doit nous pousser à mieux faire, nous motiver à réussir et gravir les échelons. On a l'avantage dans notre métier d'avoir énormément de liberté : autonomie, organisation, évolution, mobilité... Le tout c'est d'avoir envie et de se donner les moyens de réussir. Enfin, j'ajouterai que la rémunération peut également être une véritable motivation : les salaires augmentent en fonction du travail fourni, et des résultats obtenus. Pour réussir il faut donc avoir l'envie de gagner plus et de se donner les moyens de le faire ! En conclusion, je dirais simplement que si on a la passion de son métier et de ce que l'on vend, on ne peut que réussir.

Propos recueillis par Axel Cornic pour Stepstone


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+