Rechercher


Dossiers thématique

Les techniques pour postuler dans les métiers de la banque et de l'assurance

Postuler dans les métiers du secteur financierLes métiers de la finance sont toujours aussi prisés. D'ailleurs, selon les chiffres de l'OCDE, 43 % des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ont poursuivi des études dans le domaine tertiaire. Cet engouement fait qu'il devient capital de sortir du lot pour obtenir un poste dans les établissements bancaires ou les maisons d'assurance.

Se faire remarquer

Le responsable des ressources humaines de ses entités reçoit des centaines de CV chaque jour. Dans le but de mettre toutes les chances de son côté d'être contacté, il est indispensable de soigner la présentation de cette pièce essentielle afin que le recruteur cerne l'essentiel en quelques secondes. Pour ce faire, il faut mettre en exergue juste au-dessous de l'intitulé du poste, les années d'expériences en finance et le diplôme.

Miser sur la communication non verbale

La banque et l'assurance sont des départements reconnus pour leur dynamisme. Comme la performance est le maître mot de ces institutions, ils exigent des salariés réactifs, responsables et ayant un bon sens relationnel. L'embaucheur doit retrouver ces qualités chez le candidat lors des entretiens. Hormis le soin de l'apparence et la réussite aux tests, il faut porter une attention particulaire aux gestes qui seront minutieusement observés puisqu'ils définissent la personnalité.

Jouer sur les connaissances

La rémunération et la stabilité font qu'à chaque offre d'emploi d'innombrables postulants posent leur candidature, ce qui diminue l'occasion de figurer dans la short liste. Il faut favoriser les candidatures spontanées pour avoir une aubaine d'être sélectionner. Par conséquent, il est primordial de jouer avec ses relations et miser sur ses réseaux pour se faire recommander. Dans ce domaine, les anciens camarades de fac, la famille ou un ancien collègue de travail sont des atouts précieux.

Les études à effectuer

Pour avoir la chance d'être embauché dans ces secteurs, il faut préalablement étudier la gestion et la finance avec un cursus spécialisé en banque ou en assurance. Les filières courtes comme le BTS et les DUT donnent souvent accès à un poste en front Office. Pour les postes à très haute responsabilité, il faut avoir au moins un MBA ainsi qu'une spécialisation en mathématiques ou en statistiques. Les sortants des universités et des grandes écoles de commerces sont souvent avantagés.

Un panel de fonctions

Entre expert-comptable, caissier, agent marketing ou conseillers, les carrières en finance ne manquent pas. Dans ce domaine, les postes sont stables et souvent bien rémunérés entre 20 000 à 45 000 euros l'année selon les responsabilités.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans la Banque et l'Assurance


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+