Rechercher


Dossiers thématique Banque et Assurance

Banques et assurances : les compétences recherchées pour les commerciaux

Avec plus de 40 000 recrutements annuels, les banques et les assurances font partie des plus grands recruteurs de l'Hexagone.

Que cela soit pour un poste de guichetier, de chargé de clientèle, de conseiller, de chargé d'accueil, de délégué commercial ou de conseiller en patrimoine... ce sont les commerciaux qui se taillent la part du lion au niveau des embauches. Mais quelles compétences et qualités faut-il mettre en avant pour taper dans l'oeil du recruteur et se démarquer de la concurrence ?


En règle générale, les commerciaux recrutés dans les banques et les assurances sont titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 à bac +5 en commerce ou en finance. Les titulaires d'un master en finance ou d'un diplôme d'une école de commerce gagnent plus rapidement en responsabilités.

Toutefois, les banques et les assurances sont de plus en plus attirées par des profils atypiques. Les diplômés des autres filières n'ont plus à rougir de leur cursus et peuvent sans hésitation mettre en avant leur fibre commerciale. Car savoir vendre et aimer conseiller ne s'apprend pas forcément à l'école… De plus, les nouvelles recrues bénéficient de formations maison avant la prise de leurs fonctions.

Pour ces métiers, la priorité est donc donnée aux aptitudes commerciales. A commencer par le sens du contact et un goût affirmé pour la vente et le conseil. Les commerciaux doivent aussi faire preuve d'empathie et d'une grande rigueur en ce qui concerne les opérations administratives. Savoir concilier les intérêts des clients et la rentabilité de sa société est une autre compétence clé.

Sens du contact et de l'écoute, capacités de négociation, implication et motivation, telles sont les qualités les plus recherchées par les banques et les assurances.

Lionel Vigourt


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+