Rechercher


Dossiers thématique

L'emploi dans une banque 100% en ligne

Travailler dans une banque uniquement en ligneAvec l'essor des banques en ligne, il est légitime de s'interroger sur l'emploi au sein de ses structures. Est-il stable ? En enlève-t-il aux agences traditionnelles ? Comment se passe une journée de travail au sein d'une banque en ligne ?

Des besoins qui évoluent

Il y a encore quelques années, il était fréquent de se rendre plusieurs fois par mois dans sa banque. Ne serait-ce que pour consulter ses comptes. Avec le déploiement massif d'internet, le nombre de clients se rendant dans leur agence chute vertigineusement. Dès lors, les banques ont dû s'adapter à ces nouvelles habitudes de consommation et proposer des services plus en adéquation avec les besoins de la clientèle. Le fait de se passer d'un établissement bancaire physique n'est aujourd'hui plus un problème pour plusieurs millions de français. Les démarches peuvent être faîtes directement sur internet. Quant à la discussion avec un conseiller : tchat, téléphone ou encore email, tout est possible.

Quels emplois dans une banque en ligne ?

Les banques en ligne remplissent la même mission que les banques traditionnelles à la différence qu'elles n'ont pas de locaux où recevoir la clientèle. Les emplois sont ainsi relativement similaires, à savoir de la communication avec le client. Cela par des tchats directement mis en place depuis le site web de la banque en ligne, ou bien par mail, par téléphone et parfois même en visio. Cela passe par du conseil, du renseignement et de l'application de démarche en ligne. Il s'agit de postes en CDD que de CDI, en temps complet ou partiel, les horaires sont en général assez flexibles suivant les agences. Il s'agit dans tous les cas autant d'un travail de commercial que de conseiller et qui nécessite une bonne organisation pour réussir.

Quelle place pour les agences "physiques" ?

Inéluctablement, l'emploi dans le secteur de la banque a vu ses effectifs baisser. Des départs en retraite n'ont pas été reconduits. Mais les agences bancaires ne se vident pas de leurs effectifs pour autant. Pour beaucoup, l'agence physique demeure une référence, c'est la raison pour laquelle l'emploi n'y est pas menacé. 

Les banques en ligne apportent un vent nouveau pour ceux qui le souhaitent. Trouver une offre d'emploi comme conseiller pour une banque en ligne n'a rien de rare, les recrutements sont nombreux et relativement exigeants sur les profils afin d'offrir une qualité de service maximale aux clients. L'avenir est vraisemblablement au développement de ces services en ligne, mais qui n'entrent pas en concurrence directe avec les agences traditionnelles. Pas d'inquiétude, la cohabitation est possible et convient au plus grand nombre.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans la Banque

Articles connexes

Le conseiller en assurances : des compétences commerciales et techniques

Sens de l’écoute et du conseil, polyvalence et connaissances du marché, rigueur et sens de la vente, le métier de conseiller en assurances requiert de nombreuses compétences.

Lire la suite

Nouveau site de recrutement Axa

CPIMAGE:35061|Axa

Rencontre avec Camille Bockel-Le Mûr, Responsable communication recrutement et relations écoles, qui nous présente le nouveau site de recrutement d’AXA en France : " Réinvention des usages, réinvention de nos métiers : voilà comment est né ce nouveau site de recrutement, qui nous permet d’être encore plus proche des candidats."

Lire la suite

Chargé de clientèle

Le chargé de clientèle gère une clientèle de particulier ou de professionnel. Il doit conseiller, fidéliser et assurer le suivi de ses clients existants et prospecter pour en trouver de nouveaux.

Lire la suite

Guichetier / Caissier

Le guichetier - ou caissier - gère l'accueil de la banque, en contact direct avec la clientèle. Il gère les opérations bancaires les plus courantes comme les retraits, virements ou versements.

Lire la suite

Conseiller financier

Il conseille, promeut et réalise les placements financiers pour ses clients. Il doit être à l’écoute des marchés pour leur assurer les meilleurs placements.

Lire la suite


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2017 Google+