Rechercher


Dossiers thématique Banque et Assurance

Conseiller financier

Il conseille, promeut et réalise les placements financiers pour ses clients. Il doit être à l'écoute des marchés pour leur assurer les meilleurs placements.

Selon les résultats de l'enquête Ifop/Wincor, Les Français gardent une image très positive de leur conseiller financier, qui selon eux, dispose d'un bon relationnel (83%), connaît bien son métier (80%), est à leur écoute (79%) et est digne de confiance (79%).

Rattaché à la direction financière, sa responsabilité est engagée sur les opérations réalisées car c'est lui qui négocie et exécute les ordres de placement. Lui aussi gère un portefeuille client qu'il doit fidéliser et développer. Le métier est accessible à partir d'un niveau BAC+4/5 ou avec une première expérience.

Depuis quelques années, il est possible d'être conseiller financier pour le secteur de la vente- distribution en proposant du crédit ou de l'assurance aux clients de certaines enseignes. Ces postes sont accessibles aux profils commerciaux qui suivent une formation en finance et assurance.

Compétences

Le conseiller financier doit être capable d'anticiper les fluctuations du marché et d'évaluer une situation économique. Il doit savoir prendre des initiatives tout en évaluant les risques potentiels. Proche de ses clients, il doit pouvoir leur apporter des solutions d'investissement adaptées à leur besoin.

Salaires

Le conseiller financier en vente-distribution peut prétendre à un salaire annuel brut compris entre 20 000 et 32 000 euros auquel se rajoutent les primes.

Evolution

Un conseiller financier peut devenir conseiller sénior, responsable d'agence.

Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2014 Google+