Rechercher


Dossiers thématique

Des emploi pour tous dans les banques et les assurances

Banques et assurances des emplois pour tousLe contexte économique difficile que nous vivons tous au quotidien est largement repris dans les médias, qui ont tendance parfois, à dramatiser une réalité qui peut pourtant laisser entrevoir quelques espoirs pour beaucoup. 

En dépit de la crise financière qui continue à sévir en Europe, les établissements bancaires et d'assurances en France occupent toujours le marché de l'emploi. Les postes à pourvoir réclament des aptitudes différentes et font appel à des niveaux de responsabilité complémentaires. Bien que les relations clients passent maintenant très souvent par des échanges sur Internet, les agences physiques maintiennent leur activité avec un flux de clientèle régulier.

Des chiffres qui parlent d'eux-mêmes

Les banques et les assurances font appel aux mêmes profils la plupart du temps. Les nombreux départs en retraite que connaissent ces deux secteurs qualifiés de "poids lourds" de l'économie française motivent une offre d'emploi qui ne se dément pas depuis le début de l'année. Voici quelques chiffres qui étayent cette tendance (source www.onisep.fr). Les 450 établissements bancaires implantés en France font travailler 370 000 personnes. Depuis la grosse crise financière de 2008, le secteur bancaire est durement touché avec une perte de 7000 emplois en France en 2012, compensée pourtant par 21 000 embauches sur le même exercice.

Une recherche active pour des postes de commerciaux

Les postes recherchés sont divers et variés mais c'est tout de même la fonction commerciale qui est la plus convoitée par les recruteurs. Les quelques 40 000 agences bancaires qui comprennent également les centres d'appels dans lesquels ces postes sont à pourvoir, ont besoin de personnel avec un profil de conseiller commercial pour assurer l'accueil et le traitement physique ou par téléphone de la clientèle.

Du côté des assurances, un secteur qui emploie près de 150 000 salariés en France, c'est la même fonction qui est recherchée, avec du personnel en charge de la gestion des contrats et de la relation clientèle.

A l'heure où les contacts se font plus facilement par des échanges de mails ou d'intervention en autonomie sur un site Internet, les agences physiques continuent malgré tout à recevoir de la clientèle. Si ces agences affichent un taux de fréquentation en baisse, et que certaines banques prévoient d'en supprimer un tiers d'ici 2020, les contacts par téléphone ou par mail nécessitent des besoins constants que prouve un marché de l'emploi florissant dans ces secteurs d'activités.

Des compétences variées et complémentaires

L'offre d'emploi actuelle sur ces secteurs couvre l'ensemble des besoins aussi bien en première ligne qu'en arrière garde. Des demandes très fortes pour occuper des postes de conseillers clientèles, télé-conseillers et des profils de responsables point de vente sont majoritairement constatées. La polyvalence de ces offres d'emplois est assurée par les cursus d'études supérieures suivis, qui forment des technico-commerciaux capables d'évoluer aussi bien dans le secteur bancaire que dans celui de l'assurance. Côté back-office, on trouve des offres d'emploi de niveau technicien en charge des tâches de gestion administrative.

Avec un niveau de qualification à la hausse, les banques et assurances recherchent des spécialistes de la finance qui assureront des missions de gestion de portefeuille, de conseil en patrimoine, d'analyse financière ou même de trading. Des postes communs à d'autres secteurs d'activité ont également toujours le vent en poupe. Les responsables marketing, informaticiens, experts comptables ou les juristes représentent un potentiel d'emploi non négligeable.

La concurrence est rude et nombreux sont les candidats attirés par ces offres d'emplois dans des secteurs où la convention collective reste très attractive. Bien que le niveau de qualification demandé soit en augmentation, les titulaires de BTS Banque (niveau BAC+2) parviennent à tirer leur épingle du jeu. Le secteur de la banque et de l'assurance ont certainement encore de beaux jours devant eux, avec des opportunités européennes qui vont certainement s'affirmer dans les prochaines années.

____________________________________

Voir toutes nos offres d'emploi dans la banque et les assurances


Copyright © StepStone GmbH 1996 - 2018 Google+